Reconnaitre le frelon asiatique

LES FRELONS ASIATIQUES

 

Reconnaitre le frelonasiatique :

 

De dominante très noire, il possède un anneau jaune/orangé (4ème segment de l'abdomen). Il a également des pattes très jaunes.

 

 

 

 

 

 

Les nuisances du frelon asiatique :

 

Les frelons asiatiques nourrissent leurs larves avec les protéines animales, qui vont trouver chez les abeilles, mais aussi auprès d'un ensemble d'insectes, et également sur le poisson des étals et les cadavres de mammifères.

Ils ont un fort impact sur la biodiversité et l'apiculture. La prédation des pollinisateurs et la recherche de sucres, peuvent aussi impacter les productions fruitières, notamment cidricoles.

Une étude du MNHN en 2021 indique qu'une colonie de frelon asiatique a une consommation moyenne estimée à 11,32kg d'insectes par saison.Sur une base moyenne de 4000 colonies annuelles dans le département, cela représenterait 45 tonnes d'insectes consommés par les frelons asiatiques.

 

D'autre part, un enjeu de santé et sécurité publique est fort.En effet, s'ils se sentent menacés, les frelons asiatiques peuvent attaquer en groupe pour protéger leur nid. Le nombre de piqûres peut alors être conséquent et grave.

En 2018, dans le département de la Manche, 314 attaques avec victime ont été recensées par la FDGDON, dont 9 cas à plus de 10 piqûre set 3 cas par projection de venin dans l'air ambiant !

Ces attaques en 2018 ont conduit à 4 chocs anaphylactiques et un décès dans le Sud du département.

Des attaques ont également été signalées sur des animaux de compagnie et d'élevage : 5 sur des chiens, 1 sur un chat et 2 sur bovins (dont un cas mortel).