La lutte collective par arrêté préfectoral :

 

 Rappel du contexte


- Arrivée constatée du frelon asiatique dans le Sud-Manche : 2011

- Arrivée constatée du frelon asiatique dans le Nord-Cotentin : 2013

- Premiers dégâts constatés avec préoccupation des apiculteurs et quelques maires : 2015/2016

- Démarrage de la lutte collective grâce à l'impulsion du département : septembre 2016

- 2017 : première année de pleine lutte collective, découverte du frelon asiatique

- 2018 : le taux de participation des collectivités dépasse maintenant 90%, importantes nuisances, le département est considéré colonisé. C'est l'année de référence jusqu'en 2022.

 

La mise en place de la lutte collective :

Les frelons asiatiques, espèce exotique envahissante classée en 2018, et danger sanitaire de 2ème catégorie au titre de la santé des abeilles classé en 2012, sont responsables de nombreuses nuisances : apicoles, de biodiversité, économiques et de santé humaine.

 

Suite à l’augmentation des dégâts dans les années 2015 / 2016, les différents acteurs concernés se sont mobilisés, débouchant sur la création d’un comité de pilotage à l’initiative du Conseil départemental, et d’une lutte collective. Le programme de lutte collective a été créé et mis en application dès 2016, avec le soutien du Département de la Manche.

 



 

Le programme départemental de lutte collective contre les frelons asiatiques est constitué de :



-      La sensibilisation et la prévention, dans l’objectif d’informer sur la présence et les enjeux,

-      La surveillance du territoire, pour l’identification à travers un réseau d’observation,

-      La lutte en protection de ruchers, par l’accompagnement des apiculteurs,

-      La lutte par la destruction de nids, permettant de réduire significativement les populations.

 

Le programme départemental est validé par un comité de pilotage départemental,dirigé par les Services de l’Etat, avec une forte implication du Conseil départemental.

 

Un arrêté préfectoral de lutte collective,confie l’organisation des travaux à la FDGDON de la Manche, en tant que section départementale d’Organisme à Vocation Sanitaire, agréée par l’Etat.

 

Ils’agit d’un programme complet. Ainsi, la collectivité locale, en signant la convention de lutte collective avec la FDGDON, permet le soutien et l’application sur son territoire, de l’ensemble de ces 4 axes, la destruction des nids n’étant qu’un seul de ces volets.

 

L’esprit de la convention de lutte collective est la mise en application collective et coordonnée sur le territoire, en vue notamment, de la destruction de tous les nids en collaboration avec la collectivité.

Les clés de la réussite = la règle d’or :

-         Bénéficier d’un financement permettant de détruire tous les nids trouvés, quel que soit l’endroit (public ou privé).

-         Une destruction des nids dans la norme (question d’efficacité de l’intervention pour éviter une destruction« sauvage » inefficace et pouvant remettre en cause la sécurité des personnes).

-         Signaler les nids observés, et ce dès qu’ils sont trouvés.

 

La FDGDON rappelle quelques éléments techniques, car après quelques années de lutte collective, il ne faudrait pas « banaliser » les moyens de destruction :

-         Concernant le piégeage : Il convient de ne pas appeler à généraliser les actions de piégeage. En effet, il a été montré que le piégeage alimentaire(comme on le connait aujourd’hui avec la bouteille renversée), n’est pas suffisamment efficace et même contre-productif (atteinte à la biodiversité par capture d’autres insectes pollinisateurs et utiles). Le piégeage est réservé aux apiculteurs pour la protection immédiate des ruchers, selon les directives ministérielles.

 

-         Concernant la destruction des nids : Détruire - l’enveloppe - du nid de façon« sauvage » par le feu, le tir au fusil,… n’est pas efficace (sans évoquer le risque d’attaque). Pour preuve, quelques cas sont malheureusement référencés dans le département tous les ans et conduisent à la dissémination des frelons, puis la reconstruction de nouveaux nids dans les 15 jours qui suivent (en moyenne 3 à 4 nids recréés dans un rayon d’environ 50 mètres !). Dans des cas extrêmes de dislocation du nid, il a été observé,dans le département, la recréation d’une dizaine à une douzaine de nids, issus d’une même colonie, en 2022.

 

La destruction d'un nid par la lutte collective départementale est ordonnée par la FDGDON à condition que :

- La Collectivité ait signé la convention de lutte collective, et ait formulé un choix d’entreprise intervenante parmi la liste fournie par la FDGDON.

- La Collectivité contribue au financement de la lutte collective et donc de la destruction des nids, dans le cadre du partenariat avec la FDGDON.

 

En l'absence de ces conditions réunies, la destruction du nid ne pourra pas être réalisée par la lutte collective. Dans cec as, le particulier doit lui-même faire appel à une entreprise spécialisée(sans accompagnement par la FDGDON), et ne peut prétendre à une aide financière de la lutte collective.

 

Dans le cadre de la lutte collective, la destruction des nids est alors ordonnée par la FDGDON de la Manche auprès d'une entreprise choisie par la collectivité au sein d'une liste de candidats sélectionnés par la FDGDON conformément à un cahier des charges précis. La FDGDON procède également à des audits pour vérifier le respect du cahier des charges par les opérateurs.

L'intervention se fait dans la majorité des cas avec une grande perche, permettant d'accéder au nid. Les nids sont alors traités par une poudre en interne au nid.

Afin de s'inscrire dans une démarche environnementale et durable, le Comité de pilotage départemental a décidé que la destruction des nids de frelons asiatiques serait réalisée avec une poudre à faible rémanence, à base de pyrèthre d'origine végétale.

Lors de la destruction, l’entreprise remet au riverain une note d’information sur la lutte collective.

 

La participation des collectivités :

Les collectivités du département de la Manche sont particulièrement impliquées dans la lutte collective. Depuis quelques années, le taux de participation est de l’ordre de 97%, soit par la Commune, soit par l’Intercommunalité.

La FDGDON de la Manche remercie l’ensemble des collectivités impliquées dans la lutte collective.

Pour avoir accès aux modalités de participation des collectivités, de prise en charge de la destruction des nids, et des actualités, rendez-vous sur le site internet de la FDGDON de la Manche, page « frelons asiatiques » :

https://www.fdgdon50.com/Frelons-asiatiques